Taxi Moderne

Minibus Voyages

                Yverdon-les-Bains

Location de minibus avec ou sans chauffeur

 

 Accueil
Tarifs 2013
Contactez-nous
Conditions générales
Véhicules

Conditions générales « Taxi Moderne Minibus Voyages » avec ou sans chauffeur

 

I. Responsabilité avec ou sans chauffeur

Le loueur loue, pour une durée déterminée par le locataire, le véhicule, aux clauses et conditions énoncées ci-dessous que le locataire s’engage à observer. Le locataire (sans chauffeur) à la garde juridique du véhicule pendant toute la durée de la location depuis la prise en possession du véhicule jusqu’à sa restitution au dépôt « Taxi Moderne». Toutes les locations avec ou sans chauffeur, sont automatiquement soumises aux présentes conditions générales. Un exemplaire de ces dites conditions se trouvent dans le véhicule ou peuvent être demandées au près du loueur. La prise du véhicule par le locataire avec ou sans chauffeur, équivaut à un accord des conditions générales.

Il. Annulation réservation avec ou sans chauffeur

En cas d’annulation veuillez avertir le dépôt « Taxi Moderne» 48 h à l’avance, à défaut 30% du prix de la réservation, minimum fr. 100.-, sera facturé.

Par contre, si pour une quelconque raison, le loueur n’est pas en mesure de remettre à la date fixée le véhicule, d'exécuter la course réservée, le locataire n’aura droit à aucune indemnité.

III.      Prise en charge du véhicule sans chauffeur

Le locataire reconnaît qu’il a reçu le véhicule en bon état de marche avec tous ces outils, accessoires et équipements normaux (éventuellement spéciaux) et qu’il s’engage à payer jusqu’à concurrence de la franchise les dégâts de carrosserie et mécanique.

IV.       Fin de location avec ou sans chauffeur

Le loueur se réserve le droit de mettre fin à tout moment à la location ou d’en refuser la prolongation.

V. Utilisation du véhicule sans chauffeur

Le locataire s’engage à ce que le véhicule ne soit pas utilisé:

a)  en dehors des voies carrossables

b) pour faire de l’école de conduite

c)  pour faire de la sous-location

d) pour propulser ou tirer tout véhicule où remorque, sauf autorisation du loueur

e)  dans le cadre de compétitions sportives automobiles ou rallyes

f)  par une personne quelconque sous l’influence. d’alcool ou de narcotique

g)  par une personne sans permis valable  

En Suisse : Permis de conduire Suisse avant 1er avril 2003, catégorie B. D2 permis  ou PCC, D1 code 106 3.5t.

En Europe: Permis PCC, D1 code 106 3.5t et certificat de capacité valide (35h de formation).

De plus, à l'étranger vous devez respecter l'OTR (copie dans le véhicule).

La charge utile et le nombre de passagers autorisés, selon le permis de circulation, ne doivent pas être dépassés. Il est par ailleurs conseillé de vérifier les niveaux d’huile et d’eau ainsi que la pression des pneumatiques pour tout trajet de plus de 200 km .

Dans tous les cas, le conducteur est considéré comme le mandataire du locataire qui demeure responsable du véhicule jusqu’à sa restitution effective au dépôt de «Taxi Moderne».

VI.       Règlement de la location sans chauffeur

Le locataire reconnaît que la fourniture de carburant est à sa charge et s’engage à payer au loueur:

a)  une redevance kilométrique de fr. 0.80 par kilomètre parcouru pour les minibus et fr. 0.50 pour les voitures, sous déduction des kilomètres compris dans le forfait. Le nombre de kilomètres parcourus pendant la durée de la location sera celui indiqué par le compteur installé sur le véhicule par le fabricant; si le compteur n’a pas fonctionné, le nombre de kilomètres à payer sera calculé en déterminant sur une carte la distance parcourue au cours du trajet effectué. Il va de soi que le locataire s’abstiendra de débrancher le compteur kilométrique, en cas d’inobservation de cette règle, un forfait de 800 km par jour de location sera facturé au tarif en vigueur

b) toutes amendes, frais, dépenses et impôts sur toutes infractions à la loi sur la Circulation Routière , au stationnement ou autres; sous réserve toutefois des infractions qui résulteraient d’une faute personnelle du loueur

c)  tous frais encourus par le loueur, y compris les honoraires d’avocat en vue d’obtenir du locataire les paiements dus en vertu des présentes conditions

d) les frais encourus par le loueur pour assurer le nettoyage, la réparation des dommages causés au véhicule ne résultant pas d’une usure ou d’une utilisation normale.

e)  l’immobilisation du véhicule pendant la réparation et la perte du bonus lors d’une faute grave du locataire

En cas d’accident ou de panne, aucun dédommagement, ni remplacement de véhicule ne peut être exigé.

 

En cas d’accident ou de panne, le locataire avisera immédiatement le dépôt « Taxi moderne » (Tél. 024/426.48.48).

Vll.      Assurance sans chauffeur

Le locataire donne, son accord et s’engage sous peine d’être déchu du bénéfice de l’assurance, à prendre toutes mesures utiles pour protéger les intérêts du loueur et de la compagnie d’assurances du loueur, en cas d’accident au cours de la durée de la location du véhicule, et notamment:

 

a)  à recueillir par écrit les noms et adresses des personnes en cause et des témoins

b) à ne pas reconnaître sa responsabilité ou sa faute

c)  à ne pas abandonner le véhicule sans prendre soin d’assurer sa sauvegarde et sa sécurité;

d) à fournir un compte-rendu détaillé par téléphone ou par un téléfax au dépôt « Taxi Moderne »

e)  à prévenir immédiatement la police si la faute d’un tiers doit être établie ou s’il y a des blessés.
Tout arrangement qui interviendrait entre le locataire et toutes personnes impliquées dans l’accident ou un tiers, n’engagera en rien le loueur. Tout ordre donné par le locataire sans accord du loueur n’entraînera aucune responsabilité de ce dernier.

Le locataire autorise toutes les administrations et tous les tribunaux qui sont saisis d’un cas en rapport avec un accident à donner toutes les informations désirées à « Taxi Moderne ». Le locataire autorise « Taxi Moderne » à consulter toutes les pièces relatives à l’accident

 

Le locataire qui a la garde juridique du véhicule s’engage à le tenir fermé à clef en dehors des périodes d’utilisation. En cas de vol, la police et « Taxi Moderne » doivent être avisées immédiatement. Les clés du véhicule, le rapport sur le déroulement du vol ainsi que le constat de police existant doivent être remis dans les 24 heures à « Taxi Moderne ». En cas non respect des instructions ci-dessus, le locataire est responsable de manière illimitée.

 

Le loueur ne pourra être tenu pour responsable des pertes, vols, dommages causés à tous biens et valeurs transportés ou laissés dans ou sur le véhicule avant, pendant ou après la durée de la location. Le locataire dégage le loueur de toute responsabilité pour toutes actions, réclamations et préjudices résultant de telles pertes ou tels dommages

 

Le locataire est tenu de stationner correctement le véhicule loué et de veiller à ne pas parquer, par exemple en hiver à des endroits présentant un danger d’avalanche.

Responsabilité du locataire:

L’assurance RC et casco couvrant le véhicule loué est conclue avec une franchise de Fr. 1000.- laquelle franchise est à la charge du locataire

Pour les minibus, cette franchise est portée à Fr. 2'000.- en cas de non observation de la hauteur maximale.

Tous dégâts causés sous l’effet de l’alcool, narcotique, excès de vitesse ou vitre non dégivrées est entièrement à la charge du client. Sans casco complète tous frais à la charge du client.

L’assurance casco ne couvre jamais les frais de dépannage, ni indemnité pour perte de gain.

VIII.Disposition diverses sans chauffeur

a)  Le locataire ne devra en aucun cas céder, vendre, hypothéquer où mettre en gage, le véhicule, l’équipement ou son outillage, ni le traiter d’une manière à porter préjudice au loueur

b) pour le cas où une voiture est louée comme véhicule de remplacement et où les frais sont éventuellement pris en charge par une assurance, le locataire est tenu, lors de la restitution du véhicule, de régler le compte directement avec le loueur et de se le faire rembourser lui-même par son assurance

c)  les réclamations concernant le véhicule ou la facturation doivent être formulées par le locataire au plus tard dans les 24 h après la fin de la location

d) toutes modifications apportées aux clauses des conditions générales, si elles ne sont pas consignées par écrit, seront nulles et sans effet.

IX.       Restitution du véhicule sans chauffeur

Le locataire restituera le véhicule avec tous ses pneumatiques. outils, accessoires et équipements au dépôt «Taxi Moderne» où le véhicule a été loué, sauf prolongation autorisée expressément par le loueur. La non-restitution du véhicule à la date et à l’heure prévues pourra être facturée au locataire au tarif contractuel (tarif à l’heure) et un éventuel dédommagement au prochain locataire.

Le locataire reconnaît que le véhicule lui a été remise en bon état et s’engage à la restituer dans le même état; il déclare savoir qu’il est responsable de tous dégâts tels que collisions, accidents, cabots et rayures à la carrosserie, forçage du moteur, dommages à l’intérieur, déchirures des sièges ou bâches, fentes ou trous aux vitres, phares et feux. etc.  

X.        Règlement de la location avec chauffeur

En cas d'accident ou de panne, aucun dédommagement, ni remplacement de véhicule ne peut être exigé.                                                         Le loueur ne pourra être tenue pour responsable des pertes, vols, dommages causé à tous bien et valeurs transportés ou laissés dans ou sur le véhicule avant, pendant ou après la durée de la location. Les passagers dégagent le loueur de toute responsabilité pour toutes actions, réclamations et préjudicesrésultant de telles pertes ou tels dommages.

Les frais encourus par le loueur pour assurer le nettoyage, la réparation des dommages causés ne résultant pas d'une usure, d'une utilisation ou d'un comportement normale seront à la charge du loueur.

XI.        For

Pour tout litige qui pourrait survenir quant à l’interprétation ou à l’exécution des présentes conditions générales, les parties décident d’un commun accord de s’en remettre au tribunal d’Yverdon-les-Bains.

 (août 2015)